35 Daphnée

Le dessin :

Le dessin est ma technique de base. Je le pratique toujours avec le même plaisir, en variant différentes techniques dont voici quelques  « échantillons » :
– Crayon graphite
– Sanguine
– Sanguine / pierre noire et craie blanche
– Pastel
– Encre de Chine à la plume
– Sépia / pierre noire et craie blanche

Tous mes dessins sont réalisés d’après nature.  Les nus sont effectués d’après modèles vivants.
Certains dessins sont des reproductions de Natoire, Michel-Ange et autres, l’Antiquité aussi m’a beaucoup inspirée dans ma jeunesse.

L’aquarelle :

Je pratique peu l’aquarelle, c’est ma technique de détente. J’aime la transparence de ses couleurs et la rapidité de l’exécution. Ses effets sont magiques…

L’huile :

Quelques tableaux sont réalisés traditionnellement à l’huile, en fonction du thème et du support (sur toile blanche essentiellement).

Les techniques mixtes :

Ce sont « MES » techniques, celles que je pratique avec le plus de plaisir. Elles s’appliquent à la majorité de mon œuvre car elles me permettent d’utiliser une base de dessin et d’y apporter la couleur par la peinture, huile ou acrylique. C’est ce mélange des diverses techniques qui me permet d’obtenir les effets recherchés : mettre en valeur l’expression d’un portrait, sujet unique sur un fond de toile écrue. Ces techniques  s’appliquent également à d’autres thèmes tels que les chevaux, les  fleurs et tout autre sujet isolé.  La sobriété de ma palette contribue à orienter le regard sur le centre d’intérêt recherché.